Le banc du Flon est une création de design urbain à l’intention plurielle. La recherche du plaisir esthétique de l’objet et de son harmonie avec l’environnement. Un rappel : les chênes, la fontaine, les bancs en bois rappellent le Flon de l’époque, vallée où coulait une rivière. La noblesse des matériaux utilisés qui offrent leurs qualités naturelles et écologiques. L’intention d’offrir un confort direct et spacieux.
Majestueux de face, il devient objet d’art de trois quarts et de profil. S’appuyant sur le charme naturel du chêne, il semble apaiser la place par sa garde bienveillante. La fontaine toute proche le berce de sa musique. La douceur du chêne et son odeur, légère à la limite de la perception, enchante. La place du Flon prend des airs de détente.
Composé d’une armature en fonte (Silumina), le piétement a pu être sculpté en toute liberté, et même être marqué par le logo du Quartier du Flon sur ses accoudoirs.
Conçu pour offrir des places spacieuses et une étendue large, il permet d’accueillir les solitaires comme les groupes en toute simplicité. La position des accoudoirs qui varie d’un exemplaire à l’autre offre des espaces individuels, des espaces d’intimité et des espaces de collégialité, voir même un lieu de travail grâce aux prises électriques sporadiquement accessibles.
Installés au Flon, c’est aujourd’hui, une proposition, une esquisse, la ville et ses jeunes amoureux y graveront le vécu...