HEIG-VD

La HEIG, Haute École d’Ingénierie et de Gestion, bâtiment classé à Yverdon, a fait l’objet de grands travaux de rafraichissement. Dans le cadre de ce projet, nous avons développé une série d’assises, un espace d’exposition et des modules d’affichage. La ligne directrice était de réaliser des objets qui respectent les années de construction, le style du bâtiment et de donner une fraîcheur au lieu.

La systématique d’assises répondait à des besoins très précis. La chaise devait s’adapter aux supports fixes de l’aula, être empilable, facile à décliner en tabourets, en chaise « lounge ». Une attention particulière a aussi été mise sur l’ergonomie. Elle a été revue selon les besoins contemporains. Par exemple, le rapport entre l’assise et le dossier est plus droit que la plupart des chaises dans le commerce. Ce qui amène une assise plus droite et respectueuse du dos. Sur le haut du dossier, une courbe prononcée permet de se relâcher et s’affaler par moment. Sa qualité, réalisée en matières nobles (frêne), est être prévue pour une utilisation intense, adaptée aux lieux publics. Le défi était d’arriver à une chaise sur mesure, tout en restant à des prix compétitifs.

Aux premiers abords, elle rappelle les chaises d’école de notre enfance, un mélange de structure tubulaire et de bois multiplies. Dans les détails, elle est plus douce et visuellement plus généreuse, nous souhaitions donner de la rondeur, pour adoucir le côté modulaire, carré et bétonné du bâtiment de l’école. Les couleurs sont aussi là pour trancher avec l’époque de construction du bâtiment. De notre recherche sont nées une chaise, un tabouret, une chaise « lounge » et une table pliable. La table est dotée d’un système de pieds télescopique unique qui permets un empilement sans les retourner. Ces objets s’intègrent parfaitement au bâtiment, comme s’ils avaient toujours été là, tout en insufflant une nouvelle dynamique.

Dans le cadre du projet, nous avons également dessiné un espace d’exposition aménagé de panneaux d’affichages modulaires avec table et supports d’accrochages. Les supports sont complètement modulaires ce qui permet à l’école d’organiser leurs expositions en fonction des besoins. Ces monolithes sont fabriqués en Argolite aimantable, ce qui permets aux utilisateurs d’utiliser le 100% de la surface des blocs.
Pour délimiter un 2ème espace d’exposition, nous avons créé une paroi lamellée qui nous permets de communiquer entre l’intérieur et l’extérieur de l’espace d’exposition. Cette paroi donne des espaces plus ou moins fermé, pouvant osciller entre la chambre isolée ou le couloir traversant. Un système modulaire sert à accrocher différents supports sur les parois, supports pour affiches, tablettes, ou des téléviseurs.

Producteur: Crassevig

Design: Singal Depéry,Olivier Rambert

Photography: Tonatiuh Ambrosetti