Trois designers de l’ancien bureau de design Lifegoods à Lausanne se remettent ensemble le temps d’une exposition à la galerie Les Dilettantes pour une réflexion autour du bois. Auparavant, le trio a souvent utilisé cette matière pour dessiner des séries de mobilier : bureaux pour enfant, tables de conférence, étagères, etc.
Pour cette exposition, ils ont collaboré avec la maison d’ébénisterie Stoudmann à Vullierens (VD). L’ébéniste Laurent Dufresne a étroitement collaboré avec les designers pour explorer des finitions, effets de couleurs et patines fascinantes.
Il en ressort une série de tables basses et de décorations murales qui osent les reliefs des veines du bois, des couleurs folles, des effets cinétiques. On croit avoir fait le tour, et pourtant, le bois apporte toujours des énigmes et des découvertes. Ce sont ces découvertes qui ont donné naissance à ces objets, étape après étape, un ponçage après l’autre ou une couleur après l’autre. Les nœuds, les fibres ont inspiré les designers au fil du travail. Les textures ont été obtenues grâce à la technique japonaise du bois brulé « Shou Sugi Ban », du brossage du bois, des teintes et des vernis. Au final, les fonctions disparaissent et laissent place aux rythmes graphiques et colorés des veines. On y voit des tableaux cinétiques ou des pelages zébrés.

Commission: Les Dilettantes

Editor: Stoudmann

Design: Sophie Depery, Olivier Burgisser, Singal

Photography: Daniela Droz & Tonatiuh Ambrosetti